Mot du président
Enseignant à l’Université et ancien basketteur, j’ai accepté de prendre la présidence de SMH Basket avec la conviction qu’il fallait former “des joueurs de basket-ball et des citoyens”. Ces deux exigences sont étroitement liées.
Par nature, le basket se prête bien à cet objectif. Il est impossible d’y être performant sans esprit collectif, sans volonté de faire œuvre commune. il y a une solidarité naturelle dans les équipes du club.
Par ailleurs, le basket est un levier : nos deux entraînements hebdomadaires nous permettent de suivre les adolescents et de débusquer d' éventuelles dérives. Nous n’hésitons pas à conditionner leur participation à un match du week-end à l’exemplarité de leur comportement.
Enfin, le basket est l’occasion pour nos sociétaires de concrétiser leur qualité citoyenne : devenus des grands adolescents ou des jeunes adultes, beaucoup de joueurs du club s’engagent pour entraîner les plus jeunes et leur transmettre tant la technique du basket que la manière d’être préconisé par le club sur un terrain et dans la société.
MICHEL FARGE